Prix et coût du chauffage solaire
Le montant d’une installation solaire varie évidemment en fonction de sa taille, maisce coût peut être singulièrement réduit grâce aux aides financières.
Afin d’encourager le développement des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et éolienne, l'Etat français attribue en effet une aide financière sous forme d'un crédit d'impôt sur les dépenses nettes engagées (hors main-d'œuvre). Ce crédit d’impôt est toutefois plafonné à 8 000€ pour une personne seule, 16 000€ pour un couple marié soumis à l'imposition commune.
Par ailleurs, certaines collectivités locales et certains organismes accordent également des aides.
Aides et subventions
L’installation d’un système solaire combiné ouvre droit en France à un crédit d’impôt de 32 % sur l'achat du matériel (40 % en cas de bouquet de travaux) et à une TVA à 7 % sur le coût du matériel et de la main-d'oeuvre. D'autres aides sont parfois proposées par les collectivités territoriales et d'autres organismes. A noter également le principe de la prime éco-énergie, en cas d'installation solaire respectant certaines conditions.
Partout en France, vous pouvez utiliser l'ensoleillement naturel pour le chauffage de votre eau chaude ou de votre logement.
Les appareils de chauffage ou de production d'eau chaude solaires sont une excellente solution pour couvrir une large part de vos besoins en énergie. Le solaire thermique permet de réduire sa facture de chauffage, tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt et de subventions. Il est élligible à l’Eco prêt à taux 0.