Principe et fonctionnement du chauffe-eau solaire

Les capteurs solaires absorbent le rayonnement solaire et le transforment en chaleur. Celle-ci est véhiculée par un fluide caloporteur et stockée dans un ballon, pour être restituée lorsque vous en avez besoin.

L’installation produit de la chaleur toute l’année. Cependant, la quantité de soleil varie durant l'année. Si l'ensoleillement est insuffisant ou si les besoins en eau-chaude sont élevés, les chauffe-eau solaires sont équipés d’un système électrique qui permet de compléter la production d’eau-chaude. Il est possible également d'associer une autre source d'énergie à votre chauffe-eau solaire comme appoint de production d’eau chaude (chaudière, pompe à chaleur...)

Vous disposez ainsi du confort d'une eau chaude naturelle à température constante toute l’année, et sans jamais attendre.

Un chauffe-eau solaire permet de couvrir de 50 % à 70 % des besoins d’un foyer  en eau chaude sanitaire et d’alléger vos factures d’énergie.

Pour une famille de 4 personnes, il faut 3 à 6 m2 de panneaux solaires (selon l’ensoleillement) et un ballon d’une capacité de 250 à 350 litres.

+